À propos

mini-lucioles-avignon

Une jeune association

L’association Lucioles s’est constituée le 12 février 2020 à Avignon. Cette AG constitutive a réuni une quarantaine de personnes à la brasserie La Comédienne (avenue Pierre Sémard). Nous y avons présenté la raison d’être de l’association, son but, ses statuts et nous avons élu son Conseil collégial.

mini-lucioles-avignon

Notre raison d'être

Notre association a pour objet l’information, la communication et la promotion des initiatives locales qui œuvrent dans le domaine des transitons (écologique, solidaire, citoyenne, etc.) sur Avignon et ses alentours.

Notre constat est simple : la population dans son ensemble est de plus en plus sensibilisée aux questions environnementales. Toutefois, faute d’informations, il n’est pas toujours aisé d’agir.

Or, des initiatives fourmillent dans tous les sens : qu’il s’agisse de commerçants qui vendent de bons produits issus de l’agriculture biologique, d’associations qui effectuent un travail formidable ou de citoyens qui décident de se réunir pour faire bouger les lignes.

Ce sont ces initiatives que Lucioles souhaite mettre en lumière.

mini-lucioles-avignon

Notre site Internet

Notre site Internet est notre principal outil de mise en lumière. Il est une vitrine des initiatives locales et comporte plusieurs outils : 

  • l’annuaire qui répertorie les structures engagées dans un rayon de 30 km autour d’Avignon ;
  • l’agenda qui centralise les rendez-vous écolo et solidaires (balades, conférences, ateliers…) ;
  • la carte des commerçants pour faire ses courses de façon bio, zéro déchet et locale ;
  • les petites annonces pour les annonces ponctuelles (offres d’emplois, de stages, pétitions à signer…).
mini-lucioles-avignon

Notre fonctionnement

Comme le prévoient nos statuts, nous avons élu lors de notre Assemblée générale constitutive notre Conseil collégial, qui est l’organe investi des pouvoirs nécessaires au bon fonctionnement de l’association.

Ce Conseil collégial a élu la présidence collégiale de l’association, c’est-à-dire les membres désignés pour représenter l’association dans les actes de la vie civile.

Les adhérent.e.s de l’association peuvent assister sur simple demande aux réunions du Conseil collégial (environ 1 fois par mois ou tous les 2 mois).

L’adhésion à notre association est fixé à prix libre et conscient. L’adhésion est ouverte aux personnes physiques comme aux personnes morales.

mini-lucioles-avignon

Notre Conseil collégial

Notre Conseil collégial est composé de 6 personnes :

  • Marion BERGÉ, co-présidente
  • François BÉVALOT
  • Claire GODIARD*, représentante de l’association Les Petites choses – ressources créatives
  • Dominique SCHWAEDERLE, co-président
  • Natacha SIRE, co-présidente
  • Jean-Robert ROUX, co-président

* personnes morales

mini-lucioles-avignon

Nos bénévoles

L’association fonctionne uniquement grâce à ses bénévoles. Outre les membres précédemment cités, nous remercions toutes les personnes qui prennent de leur temps pour nous faire remonter des informations locales et pour enrichir le contenu de notre site. ♥

mini-lucioles-avignon

Nos documents

Nos statuts

Nos statuts sont consultables à la libre disposition du public : lire les statuts des Lucioles.

N’hésitez pas à soutenir en adhérant ou sur nos réseaux sociaux !